Easy-T - Présentation & guide des tailles

Easy-T - Présentation & guide des tailles

Ce dimanche 28 septembre, sort notre tout premier t-shirt: le Easy-T. À la croisée des chemins entre un t-shirt de sport et une marinière militaire, il associe un volume généreux, contenu, à une vibe sport avec cette maille piquée. On voit quelques détails ensemble.

(tu peux d'ores et déjà retrouver le lookbook de cette capsule et les deux coloris disponibles à la vente )

Inspiration sport et militaire pour un t-shirt ample et confortable

Comme souvent avec Borali, nous essayons de mixer des éléments venus du monde du sport et du workwear. Des univers qui, par définition, sont à la recherche à la recherche du confort, où le vêtement est au service de celle ou celui qui le porte. D'où le nom "easy-t", terminologie que l'on dans le style heritage, pour désigner des pantalons confortables inspirés de l'armée US d'avant: les easy pants.

Notre t-shirt est pensé pour être confortable avant tout. On l'a travaillé de sorte qu'il ne gêne dans aucun mouvement et qu'il soit vraiment tee avec lequel on peut voyager comme rester dans son canapé à jouer à la console.

 L'épaule basse, drop shoulder en anglais, est le fruit de nombreux prototypes et  d'un long travail avec Clément notre modéliste. Idem pour le tombé légèrement en cloche, les petits ajustements se sont enchainés. Les amateurs de détail noteront qu'on nous avons opté pour des coutures "à l'ancienne", qui apportent à l'esthétique du t-shirt.

Il peut se porter plus ou moins long, nous te le précisons à la fin de ce billet.

Quand un problème devient une signature

L'autre élément du design qui est d'inspiration militaire, c'est le col.

Parti d'une contrainte: impossible d'avoir un ribbed (col du t-shirt) de la même couleur que le jersey, dans la mesure où les matières deadstocks n'en n'ont pas et que les minimum de quantié pour du jersey neuf était délirants.

Il nous a donc fallu trouver une type d'encolure qui ne nous bloquerait pas dans notre sourcing matière à petite échelle. Et c'est là que l'idée de s'inspirer du montage de la marinière (une russe de la Seconde Guerre Mondiale) a fini sur la table.

On a retravaillé la forme et comme nous n'avions pas dessiné un ras de cou de base, tout s'est emboité.

Le clin d'oeil sport avec la maille piquée

Le tissu de cette première mouture de easy-t provient de "stocks dormants de maisons de luxe du groupe LVMH".

Si tu suis un peu les marques émergentes, tu dois pouvoir voir cette phrase, mot pour mot. C'est le petit gimmick de Nona Source, spécialisée dans la revalorisation des tissus non utilisés de ce grand groupe textile.

C'est chez eux que l'on a trouvé cette maille piquée, un véritable coup de coeur. Main sèche, 100% coton, c'est un tissu qui gagnera en douceur avec les lavages et qui est confortable en tout saison. 

Et petit coup de chance, on a eu accès à 2 couleurs qui collaient à la fois avec nos jeans, nos shorts et nos warm up pants.

De quoi proposer un t-shirt différent aussi par sa matière, et qui ne fera pas doublon quelle soit ta garde robe.

Guide des tailles et mesures du Easy-T

L'idée de ce t-shirt est d'avoir un volume généreux quelle que soit la taille choisie. Et chacun, sauf les plus grands, peut porter plusieurs taillent différentes selon la longueur souhaitée, plus ou moins long.

Comme pour nos pantalons en chambray, pour des soucis de logistique, nos t-shirts prendront leurs mesures finales après un premier lavage. Le tableau des mesures précise les deux mais ils s'agit des mesures "post lavage" à prendre en compte dans ton choix. Nous avons adapté le patron pour que le rendu final souhaité, soit celui lavé bien évidement.

À noter: La maille piquée deviendra aussi de plus en plus douce lavage après lavage.

Dans la série de photos avec les jeans, Boras porte le easy-t en taille 2, pour un rendu assez court. Dans celle avec les WU pants, c'est une taille 3 à chaque fois. Un tombé plus long et la taille qu'il porte au quotidien. Il me sure 177cm pour 74kg et porte le plus souvent du L.

Back to blog